+228 90 24 74 16

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Contact Address
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Togo

1) Situation   

a) Présentation générale
Situé sur le golfe du Bénin, entre le Bénin et le Ghana, le Togo est un pays de 56.600 km2, étiré du nord au sud sur 600 km, entre les 6ème et 11ème parallèles nord. Il a 55 km de façade atlantique et 150 km dans sa plus grande largeur. Sa frontière nord borde le Burkina Faso. L’Atakora, massif montagneux qui s’étend sur 850 km depuis Accra jusqu’au fleuve Niger, traverse le Togo du sud-ouest au nord-est en culminant à 986 mètres (mont Agou). Entre deux rebords plus élevés, l’Atakora enserre une zone de plateaux fertiles et abrités : au sud, le massif des Fétiches avec les plateaux du Kloto, de Danyi, d’Akposso ; au centre, le Malfakassa et le Fazao qui dominent la plaine par une falaise abrupte de près de 500 mètres ; au nord les arêtes rocheuses de Défalé et des monts Kabiyé. Au sud-est de l’Atakora se situe la plaine orientale que borde, le long de la mer, le faible relief de la « terre de barre », séparé de la mer par les lagunes et une étroite bande côtière. Au nord, à proximité du 10ème parallèle, s’étend la vaste plaine de l’Oti où débute la savane, d’abord relativement boisée, puis herbeuse et sèche en allant vers le nord.

b) Liaisons avec la France

5.000 km séparent le Togo de la France. 5 liaisons aériennes par semaine se répartissent entre les compagnies Air France, Corsair et Air Togo à des tarifs compris entre 540 et 1.500€. La durée du vol est de six à douze heures selon les escales.
2) Population
Etant donné le taux d’accroissement de la population togolaise, les prévisions annoncent un doublement de la population dans 25 ans. La croissance de la population urbaine togolaise (4,2% par an) devrait s’accélérer dans les prochaines années et posera des problèmes en terme d’accès au soin et à l’éducation. La pyramide des âges présente une base très large. Plus de 44% des togolais ont moins de 15 ans ; bien que le taux de mortalité infantile reste élevé (83,1 pour mille). L’analphabétisme touche 25,5% des hommes et 59,2% des femmes. L’indice de développement humain (IDH) est faible (0,489) mais conforme à la situation rencontrée par les pays de la région du Golfe de Guinée.
La société togolaise est multiethnique. Près de 37 ethnies se répartissent sur le territoire. La plus importante démographiquement, les Ewé, se localise principalement au centre et sur le littoral. Les organes du pouvoir sont toutefois au main des kabiyés, le président faisant partie de cette ethnie. Ils supportent le parti au pouvoir et monopolisent les places de la haute fonction publique et de l’armée.

 

3) Climat

On distingue au Togo deux types de climat. Au nord, un climat subsahélien qui fait alterner une saison de pluies (de mai à octobre) et une saison sèche le reste de l’année. Au sud, un climat subéquatorial plus doux où se succèdent deux saisons des pluies. La première s’étend de mars à juillet, la seconde de septembre à octobre, avec des précipitations maximales en juin.
Malgré cette diversité, le climat reste doux au Togo. La température moyenne sur l’ensemble de l’année s’établit à 26°C. Les plus fortes chaleurs (30-34°C) se font sentir en février, mars et avril. Le relief détermine une pluviométrie très particulière allant de 0,80 m sur la côte à 1,60 m sur les montagnes (1700 m).
Pendant la saison humide, le degré hygrométrique moyen est de 80 à 90 % dans la zone sud.